Diagamter : une success-story née avec le diagnostic immobilier.
Créé en 1997 par des ingénieurs et cadres issus de grands groupes, Diagamter s’est développé par son excellence technique, l’innovation, et une véritable offre de services adaptés aux particuliers et aux professionnels de l’immobilier. Convaincu par le fait qu’un métier réglementaire ne peut prospérer sans éthique, une charte des valeurs fédère l’action des franchisés et du franchiseur.
Comment Diagamter s’est imposé comme un acteur majeur dans un marché de services réglementaire, dont le but est de protéger les biens immobiliers et leurs habitants ?
1997
Premiers diagnostics effectués à Toulouse, adaptation de la méthodologie qualité du nucléaire et spatial aux exigences du diagnostic immobilier.
1998
Ouverture d’un deuxième site pilote à Bordeaux et décision devant les perspectives de marché de développer le concept en franchise.
1999
2000
Le réseau ouvre 1 à 2 sites par mois.
2004
2005
L’implantation nationale de Diagamter permet au réseau d’obtenir des marchés des grands comptes (BNP, Crédit Lyonnais, France Télécom…).
2006
Son service est fortement impliqué dans les travaux préparatoires à la certification des diagnostiqueurs et à la définition des nouveaux diagnostics.
Formation du réseau au Diagnostic de Performance Énergétique.
2007
2008
Ces outils en ligne se déclinent également vers toutes les cibles, particuliers y compris, en termes d’indication de prix, de détermination des diagnostics à réaliser.
2009
Les outils en ligne s’orientent également vers le réseau, afin de permettre l’accès à distance à la prise de commande, la planification, etc.
2010
A l’été 2010, le Crédit Agricole entre au capital de Diagamter. Cette décision stratégique s’inscrit, pour le Crédit Agricole dans son positionnement global sur la filière immobilière, et pour Diagamter dans le développement de synergies, tant sur les métiers immobiliers de la Banque, que sur les partenariats financiers (création d’activités, financement pour les franchisés, poste client, etc.).
2012
Création de la marque et de l’activité formation de Aléa Contrôles. Installation d’une plate-forme pédagogique pour les formations « sous-section 3 » sur le site de Toulouse.
2013
Généralisation du pack de communication dans tous les nouveaux contrats, adhésion très forte du réseau. Première campagnes Presse et Télévision.
Aléa Contrôles obtient la certification CERTIBAT pour l’activité de formation « sous-section 3 ». Premières formations « sous-section 3 » et « sous-sections 4 » délivrées par Aléa Contrôles.
2014
Aléa Contrôles se développe sur Limoges pour les activités de formation aux travaux en hauteur, « sous-section 4 ». Aléa Contrôles réalise du conseil en désamiantage auprès d’entreprises du BTP. Premières références en conseil auprès de maîtrise d’ouvrage (Ville de Toulouse).
2015
L’enseigne s’affiche à 20h30 sur France 2 en parrainage d’une émission. C’est la première fois qu’une entreprise de diagnostics immobiliers communique sur une grande chaîne de télévision en prime time.
Aléa Contrôles installe sur un nouveau site à Narbonne une plate-forme pédagogique pour les formations « sous-section 3 ». Début du process d’accréditation COFRAC de Aléa Contrôles pour l’activité Laboratoire en prélèvement d’air (trois ingénieurs sont mobilisés). Aléa Contrôles assure en continu sur l’année des formations « sous-section 3 » et « sous-section 4 », ainsi que des formations aux risques plomb.
2016
Diagamter complète également son offre de services avec la visite virtuelle par des photos 360, et son service aux franchisés avec Points de Repère, newsletter interne destinée à favoriser l’échange de bonnes pratiques entre tous les franchisés du réseau.
Enfin, une campagne de parrainage de l’émission Plus Belle la Vie sur France 3 en prime time est vue par plus de de 4 millions de téléspectateurs pendant 3 semaines.
Aléa Contrôles obtient en juin 2016, après 15 mois de travail, l’accréditation COFRAC pour l’activité Laboratoire en mesures d’empoussièrement selon la norme 17025. Elle fait du conseil en assistance à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre auprès de GDF-Suez, SNCF Gares parisiennes, Mairie de Toulouse, Tisséo, Vinci, Eiffage, Eurovia, Bouygues. Son équipe se compose de 8 personnes à temps plein (ingénieurs et cadres).
2017
En mars, Diagamter publie un document exclusif Le Livre Blanc des diagnostics gaz et électricité en location, pour informer les professionnels et positionner son réseau sur les nouveaux diagnostics location à partir de juillet. Ce document est téléchargé plus de 1000 fois en quelques semaines, et il génère plus de 35 retombées presse.
En avril, Diagamter lance une nouvelle campagne de parrainage sur 3 semaines de Plus Belle la Vie sur France 3 en prime time, puis en parrainage de Sept à Huit sur TF1 en juillet.
Cette année-là, Diagamter est désignée meilleure franchise de diagnostic par le magazine Capital, meilleure franchise par un sondage du site DiagActu. Le DSI de Diagamter est classé parmi les 30 DSI de France les plus influents sur les réseaux sociaux.
Aléa Contrôles poursuit son développement commercial en région Occitanie-Pyrénées au sein de son site pilote pour les activités de laboratoire et mesures d’empoussièrement dans l’air. Elle regroupe ses activités sur son site principal de Toulouse, et prépare un développement en franchise au sein du réseau de diagnostic immobilier Diagamter. Elle embauche des techniciens supplémentaires, l’équipe atteignant douze personnes équivalents temps plein.
2018
Diagamter est la première franchise à mettre en place des avis clients indépendants avec Avis Vérifiés. Le taux de satisfaction de clients « satisfaits » et « très satisfaits » est de 96% sur plus de 2000 avis clients en cinq mois, soit le même taux qu’avec les avis gérés auparavant par Diagamter.
L’enseigne dépasse les 5 000 abonnés (followers) sur Facebook.
Diagamter lance un nouveau site diagamter.com avec achat en ligne des diagnostics par l’internaute : devis, réservation sur planning, paiement par carte bancaire. Seule franchise de diagnostic immobilier à offrir ce service (mars 2018), Diagamter crée une rupture dans le mode d’achat des diagnostics pour les particuliers.
Un partenariat exclusif entre SeLoger.com et Diagamter permet de proposer aux internautes proposer aux internautes du portail majeur de l’immobilier l’offre de service Diagamter..
Lancement effectif de Aléa Contrôles AC en franchise auprès de franchisés du réseau Diagamter pour l’activité laboratoire accrédité par le COFRAC selon la norme NF ISO 17025.
La marque Aléa Contrôles TD devient LA marque des franchisés Diagamter pour les activités dédiées au marché du BTP, notamment les repérages amiante et plomb avant/après travaux et démolition. Le contrat de franchise Diagamter donne accès à la notion d’agence « agréée Aléa Contrôles » pour les activités Aléa Contrôles TD.
Actuellement
Le réseau génère un taux de satisfaction de 94,2% auprès de ses clients (sur Avis Vérifiés). Il compte 150 cabinets et 300 collaborateurs en France. Il occupe 13,8% des parts de marché sur les secteurs exploités par l’enseigne.